Comment calculer sa capacité d’emprunt immobilier ?

Calcul capacité d'emprunt

Vous êtes à la recherche d’un bien à acquérir ? Vous avez trouvé la maison de vos rêves ? Il n’y a plus une seconde à perdre, il est temps de constituer votre dossier de prêt. Cette démarche peut être longue et fastidieuse et il est donc préférable de prendre de l’avance. Ici, nous allons principalement vous donner des conseils pour calculer la capacité d’emprunt immobilier.

La capacité d’emprunt : c’est quoi exactement ?

Concrètement, la capacité d’emprunt représente la somme maximale que vous allez pouvoir obtenir auprès d’une banque. D’après le guide Papernest, ce montant dépend principalement des critères suivants :

  • Le salaire mensuel net ;
  • Les crédits en cours.

Le fait de calculer la capacité d’emprunt immobilier consiste à avoir une vision claire de vos futures mensualités. Toujours selon Papernest, le taux d’endettement d’un emprunteur ne doit pas dépasser 33% de son salaire mensuel net. Pour mieux comprendre, cela signifie que les mensualités que vous devez rembourser ne doivent pas aller au-delà de 33% de vos revenus.

Seulement, les banques prendront aussi d’autres éléments en compte lors de l’évaluation de votre dossier. Vous devez par exemple mentionner vos charges mensuelles fixes ainsi que le nombre d’enfants dont vous devez vous occuper.

Ici, le but consiste à obtenir un crédit immobilier sans que les mensualités portent atteinte à votre rythme de vie. Concrètement, cela veut dire que vous devez pouvoir rembourser votre prêt tout en assumant toutes vos dépenses de subsistance. Si ce n’est pas le cas, il y a de fortes chances pour que la banque refuse votre demande de crédit.

Si votre taux d’endettement est inférieur à 33%, vous pouvez donc être optimiste à l’idée de recevoir une réponse positive auprès des banques.

Comparateur de prêt immobilier : à quoi ça sert ?

Grâce à Papernest, vous avez la possibilité de comparer les offres de crédit du moment. En effet, le guide met à votre disposition un comparateur de prêt immobilier afin de trouver la meilleure proposition sur le marché. Avec cette solution en ligne, vous n’avez plus besoin de vous rendre auprès d’une agence afin de connaître les taux pratiqués en 2020.

Le comparateur de prêts sert à vous aider pour votre demande de crédit. Ici, votre but sera de trouver une offre qui s’adapte à votre situation financière. En effet, les conditions proposées par les banques ne sont pas toujours similaires. C’est pourquoi vous devez évaluer toutes les propositions de plus près avant de faire votre choix. Pour trouver un exemple de taux, veuillez vous rendre directement sur ce site.

Faut-il contacter un courtier immobilier ?

Dans les faits, vous n’êtes pas obligé de contacter un courtier pour votre demande de prêt. Cependant, il s’agit d’un expert qui offre de nombreux avantages :

  • Constitution de la demande de crédit ;
  • Accompagnement sur mesure ;
  • Évaluation objective de votre situation financière ;
  • Calcul précis de votre capacité d’emprunt.

L’un des avantages les plus importants du courtier reste sa capacité à négocier avec les banques. En effet, il faut savoir que les taux d’intérêt proposés sur le marché ne sont pas fixes. En fonction de votre situation, le courtier immobilier sera chargé de négocier un accord avec une banque pour protéger vos intérêts. De cette façon, vous optimisez vos chances d’obtenir un crédit.

Calcul capacité d'emprunt
Pas d'article suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *